Andy Goldsworthy est un artiste qui œuvre de concert avec les éléments et l'environnement pour y imprimer sa présence éphémère. Né dans le Cheshire, il découvre très jeune la beauté des matériaux naturels façonnés par l'homme, comme les sillons dessinés par le tracteur dans le champ, ou le mélange des objets de la ferme avec les pierres. La brutalité très visuelle de la campagne marque également ses conceptions artistiques, par ses observations quotidiennes d'animaux morts, ou de chiens attaquant les moutons. En 2004, le réalisateur allemand Thomas Riedelsheimer lui consacre un documentaire intitulé Rivers and Tides qui sort en salle et connaît un succès mondial. La musique est composée pour l'occasion par le guitariste Fred Frith. Ce film présente le travail d'élaboration sur plusieurs mois d'une œuvre intitulée Rivers and Tides, constituée de serpentins de glace, de feuilles et de cercles de branches, de nids de bois et de cairns.

Refuge d’Art est un parcours de 150 km à travers la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Il permet à des randonneurs de relier trois Sentinelles, cairns en pierre sèche édifiés aux entrées de la réserve. Ce parcours est ponctué de Refuges, bâtiments en ruine restaurés pour servir d'abris. Une sculpture est installée dans chaque site. source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Goldsworthy).

 

La destruction fait partie intégrante de l’œuvre d’Andy Goldsworthy car elle est preuve que la matière vit, agit en fonction du rythme de la nature et non de celui de l’homme. La véritable œuvre est le changement. La caméra permet d’arrêter l’instant où la nature s’accorde avec l’œuvre de l’homme.

La mise en scène cinématographique de Thomas Riedelsheimer illustre avec justesse l’œuvre du temps sur l’œuvre de l’homme. Le travail de cet homme côtoie la naissance et la mort.

L’œuvre fragile de l’homme pousse la Nature jusqu’à la limite de la cassure. C’est la mise en question de ce qui est éternel et de ce qui ne l’est pas, constate Andy Goldsworthy. Il est au plus près de ce qu’est la vie, éternelle, éphémère, changeante et permanente.

La simplicité est l’essence de la beauté de ses créations 

source : https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/rivers-and-tides/

 

Pour plus d’informations sur Andy Goldsworthy et son œuvre :

 

 

http://resurgen.org