Yoshiwara,
Yoshiwara, c'est un collectif de musicien·ne·s qui produit des ciné-concerts depuis 10 ans. Autour du cinéma muet, une quinzaine d'artistes issu·e·s de plusieurs courants esthétiques (jazz, rock, post-rock, classique, contemporain) sont ainsi réuni·e·s pour créer des musiques originales, doux mélange de sonorités acoustiques, d’effets électroniques, d’improvisation et d’expérimentations minimalistes ou répétitives.
Pour Images en musique Yoshiwara propose sa relecture en trio du chef-d'œuvre de Ilya Trauberg Le Train mongol et invite deux musiciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour plusieurs créations originales autour de courts métrages muets de Buster Keaton, Georges Méliès, Max Linder, Harold Lloyd et Charles Chaplin et du film documentaire mythique de Robert Flaherty Nanouk l'Esquimau.
Aude Fortict, harpes
Musicienne et enseignante au conservatoire d'Agen, Aude a créé l’ensemble Harpinbag, et travaille régulièrement avec le compositeur et arrangeur François Pernel.
Jérôme Masco, saxophones et clarinette
Saxophoniste de jazz et compositeur, Jérôme est à l’origine du collectif Yoshiwara. Il a écrit et interprété plusieurs ciné-concerts (Le Cabinet du docteur Caligari, Sherlock Jr., Contes & silhouettes) et participe à différents projets de création musicale jazz et improvisée (Robin & the Woods, Le Gros Cube #2). Il est enseignant au conservatoire d'Agen.
Arnaud Millan, ondes Martenot et guitare baryton
Musicien multiinstrumentiste et scientifique, il a fait partie de la scène alternative paloise portée par le label "À tant rêver du roi". Membre de la fédération Martenot, il est un des spécialistes français des ondes et crée depuis une quinzaine d'année de la musique pour l'image (Steamboat Bill Jr., Le Monde Perdu).
Pour la 1ère édition du festival Images en musique le collectif Yoshiwara invite Antoine Galvani et Zaza Desiderio
Antoine Galvani, piano
Touche-à-tout, Antoine joue du jazz, du classique, compose pour la scène et pour l'image. Il a créé les projets La Grande Radio, L'ère de la musique libre et a sorti en 2017 l'album remarqué Suite astrale avec Baptiste Castets, Illyes Ferfera et Arthur Henn.
Zaza Desiderio, batterie
Né à Rio de Janeiro, bercé par les rythmes jazz et latins, Zaza Desiderio choisit la batterie comme instrument de prédilection. En plus de ses projets personnels (One Shot Music Session, Osmoses), Zaza accompagne Naïssam Jalal, Claire Michael et Eric Séva.