Gravir l’escalier monumental de Persépolis, passer la Porte des Nations, se retourner, découvrir deux statues colossales : des hommes-taureaux aux ailes d'aigle et au corps de lion. Alors, soudain, être transporté devant une église romane ! A Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, le taureau, l’homme, le lion et l’aigle (les "Quatre Vivants") entourent, sur la façade, le Christ en gloire.

Revenir à Persépolis, poursuivre son chemin, s’arrêter devant les griffons et les motifs floraux : eux aussi font signe vers le décor sculpté de la façade poitevine. C’est en voyageur à travers l’Iran et la France que Francois Diot proposera ses photographies de la capitale perse (-518/-330 avant JC) et de la collégiale romane (début XIIe siècle). Mais aussi, remontant dans l'histoire, il partagera ses découvertes : pas de parenté directe entre Persépolis et Notre-Dame, mais des sources qui les ont rapprochées : la civilisation Elamite, l'art Assyrien, la religion Babylonienne … Depuis ces cultures primordiales, les images ont traversé l’espace et le temps vers la Perse puis vers l'Occident, par la grâce des rois, des prophètes et des artistes.
 
Le 26 janvier 2019
17h00 Projection - Conférence
19h00 Apéritif Dînatoire
 
Contacts et réservations
François 06 73 37 73 66
Elena 06 73 01 10 86
Par m@il : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre
Participation aux frais d'organisation et du buffet : 10 €