Au Château de Montfroc la saison d'été 2018 s’annonce riche en événements !

L’association Chemins de Ronde est animée par une volonté : s’ouvrir au monde, vivre de moments de convivialité, de fête et de rencontres ; partir à la découverte des formes artistiques différentes et se laisser séduire par une culture à l’opposé du consumérisme culturel, du jetable intellectuel.

Une culture taillée et cousue main. Un défilé d’événements imaginés et choisis avec soin.

Nous voulons arpenter des thèmes différents : aller à la découverte des étoiles, et de la vie dans d’autres dimensions, dans la nature et la musique et emprunter avec vous un chemin intérieur, vivre des moments artistiques variés, du spectacle vivant, aux concerts, à la pratique amateur, sans oublier le cinéma des origines, la lecture et la peinture.

L’ouverture de la saison a été marquée par un moment fort avec la première édition du Festival Le chant de la terre que nous avons imaginé en partenariat avec le Moulin de le Viorne du 19 au 21 mai dernier. Trois jours de festivités et des rencontres : vous étiez nombreux à répondre présent, malgré le temps pluvieux..... un grand merci à vous tous !

La culture est ce qui permet d’avoir un regard neuf sur le réel. Les anciens pensaient que les distances entre les planètes correspondaient à des intervalles musicaux… et qui dit observation des étoiles et du ciel, dit musique et bien-être ! Il est connu en effet que certaines fréquences musicales – ou des sons de notre environnement quotidien – entrent en résonance avec celles de corps et procurent une sensation d’apaisement et de bien-être.

Notre programmation musicale est une quête de sens et de plaisir. Elle nous amènera dans des territoires inexplorés avec le Collectif Sudameris, puis reviendra aux sources, avec le Duo Folk ou Martine Scozzesi et la musique traditionnelle de Nid’Oc. Un peu espiègles nos artistes bousculeront nos certitudes et y mettront un brin de provocation … que ce soit les masques du bestiaire de Nid’Oc ou la fouge de la jeunesse Cyril Benhamou, jeune talent issu de la nouvelle scène musicale marseillaise.

Les prochaines dates à retenir :

- le 17 juin, concert de musique traditionnelle du groupe Nid'Oc avec leur bestiaire ;

- le 21 juin, pour la fête de la musique, concert du Collectif Trio Sudameris, de et avec Robert Rossignol qui rendra hommage à la musique classique réinterprétée et présentera son nouvel album ;

- le 27 juillet, concert de Cyril Benhamou, jeune talent de la scène musicale marseillaise, compositeur, multi-instrumentiste (piano, flûte traversière & basse électrique), issu du jazz et des musiques actuelles, il est devenu un pilier de la scène marseillaise ces dernières années ;

- le 17 août, concert de musique folk par Marionèle Duo Folk, de Marie Pistono, auteure-compositrice, chant, accordéon ; percussion et Lionel Blanchard, auteur-compositeur, chant, guitare, percussion ;

- le 15 septembre, concert de Martine Scozzesi avec Samule Perronet au piano et Riton Palanque à l'accordéon et aux percussions.

Cette musique douce comme le soleil du sud, est un appel aux sources, à revenir aux origines. À la terre. Cette terre entre Provence et Hautes Alpes à qui des écrivains sensibles comme Giono et Daudet ont su donner une voix, si profonde, si juste, en harmonie…

- Le 9 août avec Christophe Gorlier de la Comédie Ballet nous partirons à la découverte de ces terres avec le one man show Promenade en terre de Provence : saynètes et anecdotes évoquant toute la Provence avec ses auteurs d’exception comme Daudet, Mistral, Giono, Pagnol… Présenté pour la première fois en 2009 à Avignon off.

La collection d'été se poursuit avec un moment cocasse, drolatique, histoire de ne jamais perdre de vue combien l’être humain, bipède un tantinet prétentieux, sait parfois se rendre ridicule et que rire de nos travers est sans doute plus utile que la critique la plus fondée!

A ne pas manquer :

- Le 25 août, Ciné-concert : projection 8mm de courts métrages de Buster Keaton, Harold Lloyd & Charlie Chaplin par le Ciné-Club amateur de Provence. Ces trois films seront accompagnés au piano par le talentueux Robert Rossignol qui improvisera la bande son de ces films muets.

Le voyage initiatique du monde continue par l’observation de ce qui nous entoure, partant du paysage le plus proche jusqu’aux étoiles et à de formes de vie venant de l’ailleurs. Au rendez-vous :

- Explorer le ciel nocturne lors de deux Dîners sous les étoiles le 30 juin & le 20 juillet, astronomie mobile pour l’observation du ciel nocturne avec dîner au jardin terrasse du Château en collaboration avec les animateurs de la Magie de l’univers.

- Rencontre-débat du troisième type avec les OVNI, animée par Pascal Fechner (MUFON) le 26 août.

Sans oublier :

- les rendez-vous habituels du thé littéraire, le premier dimanche de chaque mois, pour venir partager vos lectures et les gâteaux préparés au Château de Montfroc... entrée libre.

- du 1 juillet, exposition temporaire de Mike Lombard, artiste peintre qui sera accueilli au Château de Montfroc pour sa deuxième partie de résidence cet automne : il rencontrera son public lors d’un vernissage le premier week-end d’octobre.

 Contacts et Réservations

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 06 73 01 10 86

Hébergements :